Scorsese réalise un coup de maître. Après Eastwood et le très sombre Mystic River, ou Ben Affleck pour son film Gone Baby Gone, Martin Scorsese adapte une nouvelle fois un roman de l’écrivain Dennis Lehane où la noirceur de l’intrigue et des personnages se révèle à chaque instant du film. Chaque faux raccord fait tout d’abord pensé à une erreur de montage, mais l’on se rend vite compte que ce cinéaste de génie cherche à faire plonger le spectateur dans sa propre folie.
Le marshal Teddy Daniels (Leonardo Di Caprio un rôle des plus sales et qui lui colle à ravir) est enclin à de nombreux cauchemars autour de son passé ; La découverte des camps de concentration lorsqu’il était soldat pendant la seconde guerre mondiale. Ou encore l’image de sa femme, brûlée vive. Son bureau lui demande de mener une enquête sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique qui renferme les pires criminels. Cette mission fait ressortir ses démons. On s’attend, au fil de l’histoire, à une fin avec l’inspecteur en prison, déjà vue tant de fois. Mais Scorsese prend à revers le public, et à peine pense t’on comprendre enfin le pourquoi du comment de son film que l’on est mené vers une autre piste sans jamais s’attendre au surprenant twist final.
Di Caprio, dans un rôle enfin taillé à sa mesure, dévoile sa force d’interprétation. Il est loin le jeune Jack du Titanic, propet et qui parlait bien aux dames. Avec L’âge, le jeune acteur prend de l’envergure. À croire qu’il fallait lui donner un côté sale et perturbé pour mettre en valeur son talent. Même avec une cravate à palmier, Di Caprio joue le trouble de son personnage avec brio, on a plaisir à le suivre dans son enquête.
Depuis Les infiltrés, toujours réalisé par Scorsese, on peut penser que les deux hommes se sont trouvés. On savait déjà que le réalisateur américain était un fin limier pour dénicher les jeunes talents et les faire jouer à leur plus haut niveau. Encore une fois après de Niro et ses psychoses de Taxi Driver, il semble que Scorsese ait trouvé son nouveau double à l’écran.
Le film plonge dans une trame horrifique et on se prend au jeu. La force du duo réalisateur/acteur est de faire croire à cette histoire et de plonger le spectateur dans la fiction comme dans un brin de folie. Shutter Island est un film qu’il faut absolument voir et sûrement revoir pour en comprendre toutes les finesses et les pistes pour le dénouement final. Scorsese arrive encore à sonder l’âme humaine et ses subtilités dans ce film qui n’est là que pour nous remettre en question.
Shutter Island
de Martin Scorsese, sortie le 24 février 2010
avec Leonardo Di Caprio, Ben Kingsley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire