Prendre la vague (Deux de la vague)

L’année 2010 aura été pour les réalisateurs de la nouvelle vague une année importante. Certains ont tourné leur dernière bobine comme Eric Rohmer qui nous quitte en janvier 2010 ou encore Claude Chabrol qui le rejoint en septembre de la même année. Jean Luc Godard marque de son coté les esprits par le très provocant Film socialisme qui aura fait de nouveau parler du cinéaste franco-suisse, tout comme la biographie non officielle à succès écrite par le scénariste du documentaire Deux de la vague Antoine de Baecque, spécialiste français de la Nouvelle Vague. Il signe également des ouvrages tels que François Truffaut, La Cinéphilie, ou encore L’Histoire des Cahiers du cinéma.

Pour Deux de la vague, l’historien a choisi non pas de réaliser un film, mais d’écrire un scénario avec comme idée principale la relation Truffaut/Godard et la séparation de ce couple si mythique. Pour l’aider dans sa tache et le libérer de la contrainte des images il laisse au documentariste Emmanuel Laurent le soin de la réalisation. Même si le nom de De Baecque n’apparaît pas à la mise en scène, on y retrouve sa « patte » de chercheur. Ici, il n’est plus question simplement de citer, mais de montrer, de mettre en image, des années de recherche et de confrontation avec une histoire, celle de deux hommes exceptionnels traversant une même passion : le cinéma. De Baecque mis en scène dés le début du film, il introduit les images qui vont se dévoiler, et c’est par sa voix que vont se succéder des relations et des artistes hors du commun. Comme dans n’importe quelle histoire dramatique, de la rencontre à la rupture, le documentaire s’évertue à tracer un panel d’images d’archives et de lectures de lettres afin de nous immerger dans le monde de François Truffaut et Jean-Luc Godard. À travers ces deux figures emblématiques, c’est aussi toutes une partie de l’histoire de France et du cinéma qui défile.

Il serait facile de reprocher au scénariste et au réalisateur de ne pas innover tant l’histoire de ces deux personnages est connue par le plus grand nombre de cinéphiles. Mais ce film est un document de transmission, une ouverture vers un autre public. Deux de la vague est un film sur la passation, celle d’une génération qui a révolutionné le cinéma français et qui encore aujourd’hui se retrouve dans bon nombre de films contemporains comme chez Christophe Honoré ou chez Isild le Besco, présente dans le film. Chris Marker la pose d’ailleurs en  digne héritière de la Nouvelle Vague.
Antoine de Baecque, aidé par Emmanuel Laurent, est ce que Serge Daney appelait un passeur. Ils transmettent à travers ce film et ces images d’archives toutes une forme de passé conjugué au présent  de la relation des deux plus grands cinéastes du mouvement.


Deux de la vague (sortie le 12 janvier 2011)
Un film de Emmanuel Laurent, écrit par Antoine de Baecque
Avec Isild Le Besco


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire