« Frappez fort, comme pour réveiller un mort. » (Le Dictionnaire Eustache sous la direction d’Antoine de Baecque)


Comme en chaque fin d’année et début de nouvelle année, un florilège de dictionnaires inondent les devantures et les étalages de toutes les bonnes librairies. Mis côte à côte, vous pourrez voir se croiser des titres tels que Dictionnaire amoureux du rock (Antoine de Caunes, Plon), Petit dictionnaire des mots retrouvés (collectif, JBZ et Cie) ou encore 300 cotations pour aimer le vin (Hubert Piat, Dunod). Dans cet éventail de propositions, il est toujours grandement compliqué de faire son choix.  Même le cinéma sort ses dictionnaires. Les plus célèbres traitent des films et qui chaque année mettent à jour une base de données toujours plus conséquente. Ce genre de dictionnaires est pour la plupart des suites de noms sans réelles  éruditions. Mais certains livres sortent parfois du lot.

En 2008, Antoine de Baecque avait déjà signé avec d’autres auteurs un dictionnaire sur un réalisateur : Dictionnaire Pialat (sous la direction d’Antoine de Baecque, éditions Léo Scheer). Cette année encore vient de paraître un livre que beaucoup d’aficionados doivent attendre : le Dictionnaire Eustache. Le plus dandy des réalisateurs français, mais aussi celui qui a le plus marqué l’histoire avec des films fleuves comme La Maman et la putain (1973, Grand prix spécial du jury au Festival de Cannes de la même année) ou encore Mes petites amoureuses (1974), mais aussi des oeuvres courtes comme Le Père Noël a les yeux bleus (1966). Chacun de ses films a marqué d’une certaine manière son époque et celles qui ont suivi. Hors de chaque mouvement, en parallèle de la Nouvelle Vague, Jean Eustache est l’homme pour qui la mise en scène et l’art cinématographique prenaient une grande part,  jusqu’à mettre en scène de façon macabre sa propre mort d’une balle dans le cœur avec un mot sur la porte : « Frappez fort, comme pour réveiller un mort. »

Antoine de Baecque avec son Dictionnaire Eustache rend un véritable hommage au réalisateur. Plus qu’une accumulation d’informations plus ou moins captivantes, l’ancien rédacteur en chef  des Cahiers du cinéma et des pages cultures de Libération, épaulé par une cohorte de journalistes et de chercheurs tel Jean Douchet, Philippe Azoury, Michel Marie, etc. va sérieusement revenir sur chacun des mots importants du cinéma et du cinéaste. L’alcool, les gauloises, les acteurs et le vocabulaire cinématographique vont passer sous la loupe de ces éminents spécialistes du cinéma d’Eustache. Et bien que ce livre ne se résume pas à un abécédaire, il en a cependant l’attrait par sa facilité de lecture et son approche de l’auteur. Ici pas d’accumulation d’anecdotes, mais une véritable expérience d’analyse, un voyage dans l’univers de l’un des plus grands auteurs du septième art français. Bien plus qu’un rappel de son œuvre, ce livre est la résurrection de l’artiste.



Dictionnaire Eustache
Sous la direction de Antoine de Baecque
Editions Léo Scheer
ISBN : 2756102709

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire